Le Grand Spectacle des Contes

Création printemps 2025
Le Grand Spectacle des Contes

8 petites formes pour un grand livre !

La prochaine création de la Cie Ecouter Voir s’inspirera du dernier livre de Jean-Jacques Fdida, paru aux Editions du Seuil Jeunesse : »Le Grand Livre des Contes« .

Il s’agira d’un spectacle multiforme (création printemps 2025), où seront conviés chanteuse lyrique, chanteuse orientale qânunji, altiste, guitariste, mais aussi chantsigne (LSF), illustration, accents et mélodies de voix étrangères…pour raconter des histoires issues de la tradition orale et populaire des contes merveilleux. Et, par-delà les péripéties et les sortilèges des récits, on goûtera de façon variée à tous les trésors que la musique recèle dans son émotion, son harmonie ou sa malice.

Avec plusieurs propositions musicales thématiques, qui pourront se donner indépendamment en solo, en duo ou en trio : qu’il s’agisse de la musique du chant ; de celle des instruments ; de celle des langues étrangères et des mélodies qui les accompagne ; ou encore du chant signe de la LSF (Langue des Signes Française) ou de celle soulignant le geste pictural… pour répondre au goût de chacun et de chaque lieu.

Une scénographie légère et merveilleuse : architecturé par les images de Juliette Barbanègre, imprimées sur grands tissus suspendus ou montées sur roll-up se déployant à partir du sol, l’espace sera entièrement dépouillé pouvant s’adapter à tout lieu ; théâtre, médiathèque, scènes extérieures …

Mises en jeu : une forme pourra être jouée deux à trois fois par jour dans un même lieu, être combinée avec une ou plusieurs autres formes, voire donner lieu à un grand festival, véritable marathon de la parole, rassemblant l’ensemble des contes de notre enfance et s’écoulant sur une ou plusieurs journées !

Contact diffusion : Lucienne Eschlimann / L’AvanScè

Tél : 06 72 42 46 99

E-mail : lavansce@outlook.fr

Téléchargez ici le dossier de présentation.

LES MÉLODIQUES : 4 FORMES JOUÉES CHANTÉES

Déchaînées !

Opéra conte / En duo avec Aurore Bucher, soprano

Reprenant les bases opératiques de leur spectacle sur Peau d’Âne, Déchaînées ! renouera sous une forme plus légère d’opéra duo conté l’histoire de l’héroïne animale, mais aussi celle de Persinette, demoiselle captive au sommet d’une tour et sauvée par le filet de voix qu’elle sait faire résonner à travers les airs de la forêt ou encore celle de La Chatte Blanche, matoise féline dont les ronrons soyeux finissent par séduire le plus frustre des héros…

Autant d’héroïnes qui finissent à force de finesse et de sagacité par triompher du rejet, de l’indistinction ou de l’indifférence où on les avait cantonnées.

Accompagnement : xylophone et cithare

Spectacle tout terrain qui se donnera aussi de façon itinérante avec la caravane de Virêvolte pour porter la voix chantée en tout lieu et tout milieu !

Belles et beaux à venir

Voix et viole d’amour / En duo avec Cécile Grenier

Complices en improvisations textuelles, vocales et musicales, Cécile Grenier et Jean-Jacques Fdida racontent ici les histoires de ces héros qui partant de rien – Pouçot, Teigneux, ou en quête d’une Princesse disparue – se construisent peu à peu et finissent par être ce qu’ils ont toujours rêvé de devenir. Ce parcours est aussi celui de nos vies. Entendons-les grandir depuis le tout jeune âge jusqu’à celui de l’âge adulte.

Un émerveillement de voix, de mélodies de mots et d’entrelacement vocal.

Accompagnement : alto et viole d’amour

Cécile Grenier

Quêtes et conquêtes !

Contes chantés, skatés, slamés / Solo Théo Joubaud

Il est de ces jeunes héros, éternels cadets, petits de la famille, en qui chaque enfant se reconnaît, et qui ne demandent qu’à prouver leur valeur ou montrer leur grandeur. Les voilà bataillant dans La Bête à Sept têtes, cherchant ruse ou combine dans Les deux voyageurs ou usant de sortilèges dans la facétie de Tous collés ensemble.

C’est avec un brio consommé que Théo Joubaud, guitariste éclectique, conte-joue-skate-slame et chante ces histoires où de jeunes gars, souvent indigents, traîne-savates ou va-nu-pieds, mendiants de leur vie, sont prêts à bagarrer et monstres et dragons ou retourner le monde pour le sourire d’une belle.

Accompagnement : guitare, contrebasse…

Orientales !

Chant, cithare et langue arabe / En duo avec Khadija el Afrit

Les contes de la tradition orale française se retrouvent dans bien d’autres pays et horizons. Khadija el Afrit viendra prêter sa voix et son art de la cithare et du luth aux versions orientales des héroïnes dormantes, blessées ou échevelées qui trouvent voix et voie à détourner leurs mauvais sorts.

Mêlant méli-mélodies, langues parlées, chantées, dialectes du Maghreb ou arabe littéraire, ces versions seront un dépaysement absolu pour mieux parler des errances d’ici.

Accompagnement : cithare, luth et percussions (peaux)

LES GESTICULÉES : 3 FORMES JOUÉES ACTÉES

Juliette Barbanègre

Dans la forêt des contes

Performance dessinée contée musicalisée / En duo avec Juliette Barbanègre

Suivant les traits de crayons ou les pinceaux encrés de Juliette Barbanègre, Jean-Jacques Fdida raconte les histoires d’enfants égarés – Maître Chat, Finon Finette, Frères Bossus –rejetés, espiègles et débrouillards de première.

On suit alors le fil du récit qui s’architecture sur grand écran tandis que les mélodies, celle des mots et de la musique, rythme les avancées de l’histoires en même temps que ceux des traits précis de l’illustratrice qui a gravé les images du Grand Livre des Contes.

Accompagnement : santur persan

Ce spectacle peut-être précédé ou accompagné d’une exposition permanente des œuvres et techniques de Juliette Barbanègre.

Métamorphoses !

Contes à deux voix et dix doigts / Chant-Signe et LSF en duo avec Isabelle Florido

Donnant suite à leur spectacle de théâtre musical signé conté de La fille du Diable, Isabelle Florido et Jean-Jacques Fdida racontent, signent et chantent les récits de la tradition orale qui s’appuient sur les changements, transformations ou transfigurations des héros et des héroïnes, Apprenti Magicien, Oiseau d’Ourdi, Prince disparu, sur le chemin de leur accomplissement.

Les gestes, mimes et chants-signes de la LSF (Langue des Signes Française) se combinent alors en écho aux refrains et paroles formulaires des contes pour donner image à ces métamorphoses.

Accompagnement musical : qanun

Isabelle Florido

A la croisée des chemins

Théâtre chanté conté / Solo Jean-Jacques Fdida

Reprenant ici un répertoire qui avait été la base de sa grande collecte de contes merveilleux, Jean-Jacques Fdida raconte ici, accompagné de sa cithare persane (santur) pour un voyage initiatique à travers les contes, du plus connu Petit Chaperon Rouge – mais tellement méconnu ! – aux plus ignorés – Nom de l’aide ou Oiseau de Vérité – et pourtant tellement plein de vie, de mélodie, et de sagesse !

Accompagnement : santur persan

LES ARTICULÉES : 1 FORME JOUÉE DITE ET TRADUITE

De mère en fille

A voix multiples, contes franco-alsaciens / Duo Cathy Bernecker et Justine Bahl

Certains contes ont pour enjeu les relations mère/fille. On pense à Blanche-Neige, mais aussi Cendrillon ou encore à d’autre moins connus, comme La Fiancée substituée… Cathy Bernecker et Justine Bahl les racontent en tissant ce même rapport mère/fille et disant, en un ballet de voix entrelacées, comment se transmettent manières d’être, d’agir, de dire et chanter la vie. Comment aussi, au fil du temps, paroles et mélodies se transforment, vont, viennent et nous reviennent.

On y entend aussi la musique des mots alsaciens de la mère, toujours saisis traduits par la fille : un spectacle émouvant qui s’empare du récit pour mieux parler du fil des générations.

Accompagnement : ukulélé, harmonium

Cathy Bernecker
Justine Bahl